Coordonnées

Petites annonces

Vidéos

Cardio-respiratoire

Les chiens de races brachycéphale sont caractérisés par un crâne plus large que long et une face aplatie. Ces races sont bien connues et assez répandues : bouledogues anglais et français, boxer, carlin, shih-tzu, pékinois, cavalier King Charles...

Les problèmes respiratoires des races dites brachycéphales sont de plusieurs types, et parfois, les différents problèmes sont associés. Il s'agit de diverses malformations anatomiques qui gênent la respiration, on parle aussi de syndrome obstructif des voies respiratoires :

  • La sténose des narines : les narines peuvent être étroites et gêner la respiration. Si c'est le cas, il faut opérer en élargissant l'orifice nasal.
  • L'hypertrophie du voile du palais : le voile du palais est la partie molle du palais, au fond de la gorge. Si cette partie est trop longue, il faut la couper car elle gêne la respiration.
  • L'éversion des ventricules laryngés : ce sont deux "peaux" à l'entrée du larynx qui peuvent obstruer partiellement l'entrée de la trachée. Une chirurgie est là encore nécessaire pour corriger cela.

D'autres affections comme la paralysie ou l'oedème du larynx et l'hypoplasie de la trachée peuvent être associés.

Sur l'appareil digestif on peut aussi avoir :

  • Une sténose du pylore (malformation de l'extrémité de l'estomac qui est plus étroite)
  • Une inflammation chronique des parois de l'oesophage et de l'estomac (oesophagite et gastrite)

Diverses interventions chirurgicales se pratiquent donc en fonction des troubles. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire afin qu'il fasse les examens nécessaires ou vous indique un confrère apte à les faire.

 

Les chirurgies qui peuvent être réalisées sont :

 

       1/ Une rhinoplastie : pour ouvrir les narines et favoriser le flux d'air entrant

         

      2/ Une palatoplastie : pour réduire la taille du palais mou